top of page

L'intervention ci-dessus consiste en un dépôt définitif de deux pierres de granit provenant de Plemeur Bodou (22), lieu de dépôt de Peau.

 

Les deux pierres relient de manière concrète et métaphorique les deux menhirs, une tentative de liaison de ces deux corps inerte et pourtant toujours amoureux.

Jeanne et Jean


C'est une de ces histoires portant sur la fidélité à toute épreuve, une histoire d'amour.

A Belle-Ile en Mer, deux adolescents Jeanne et Jean étaient amoureux, cependant ils ne pouvaient se marier en raison de leurs conditions sociales différentes. Les  deux familles jusqu'alors opposées, s'allient et emploient une sorcière chargée de rattrapper les amoureux en fuite. La sorcière les transforme alors en pierre.

 

Jeanne et Jean sont donc condamnés à vivre éternellement à distance l'un de l'autre, la légende raconte qu'ils parviennent à se retrouver durant les nuits de pleine lune.

Après la première intervention et un prélèvement de pierre de Belle-Ile en Mer, suit une retranscription sous forme d'installation.

Les deux pierres sont plongées dans de l'eau puis congelées, elles sont alors disposées sur un socle et éclairées. La décongélation se faisant, de l'eau se retrouve au milieu du socle et les pierres glissent et tombent pour se retrouver toutes les deux au centre.

bottom of page